Le blog des consultants Lecko

Cisco Quad change de nom pour devenir WebEx Social, et s’enrichit de nouvelles fonctionnalités

WebEx, nouvelle marque du groupe Cisco

Cisco Quad n’est donc plus, et devient Cisco WebEx Social, sans doute pour s’appuyer sur la notoriété de l’offre phare de Cisco, et pour mettre en avant l’aspect conversationnel renforcé de l’outil.

En conséquence, WebEx s’appelera désormais WebEx Meetings.

Pour Cisco l’enjeu est assez fort. D’un point de vue marketing, WebEx est connu par toutes les entreprises. D’un point de vue fonctionnel, l’offre de Cisco était jusqu’aujourd’hui assez peu lisible, avec beaucoup de plateformes collaboratives (WebEx, Quad, Jabber…) aux périmètres parfois confondus.

Un produit qui devient de plus en plus collaboratif et ouvert aux applications métier….

La tendance amorcée par Jive, Connections (la promesse de la V4), et d’autres se confirme : les utilisateurs veulent des outils intégrés, connectés avec leur messagerie, et leurs outils bureautiques. Cisco propose un outil qui va bien plus loin sur ce domaine que sa précédente version en proposant des passerelles poussées :

  • Intégration à Microsoft Office : co-édition en temps réel de documents word, ppt, ou excel
  • Intégration aux messageries : possibilité d’initier des conversations dans WebEx Social directement depuis la messagerie.

Une plateforme de développement (SDK) permettra également d’intégrer facilement WebEx Social à des applications métier.

Cisco suit donc la tendance du marché, avec un temps d’avance sur IBM et Microsoft, dont on suivra avec attention la sortie des prochaines versions.

Sans oublier pour autant l’ADN de Cisco : la communication unifiée

Cisco n’en oublie pas pour autant la promesse initiale de son offre : permettre aux collaborateurs de communiquer entre eux, sous toutes les formes possibles.

Là encore, WebEx Social comprendra nativement un système de vidéo conférence full web (accessible directement depuis le navigateur web) en HD. Il sera également possible de bénéficier de toutes les fonctions d’appel ou de vidéo-conférence sur sa tablette ou son téléphone, ou de lancer un WebEx.

Cisco conserve donc son point différenciant majeur… pour le moment.

Cisco et le cloud

Dernier point important, et non des moindres, Cisco se dote d’une offre Cloud (10$/utilisateur/mois) haut de gamme qui permettra de tester le produit sur des pilotes, voire d’éviter le déploiement on-premise. Un hébergement proposé en Amérique du Nord uniquement, qui ne rassurera pas les DSI françaises, mais la volonté de diversifier les modes de déploiement semble bien présente chez Cisco.

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